jeudi 23 octobre 2014

Écrire un scénario c'est facile!






Raconter une histoire visuellement implique bien entendu, de la  préparation. Ça commence toujours par une idée, qu’il faut d’abord, mettre sur papier avant de pouvoir la mettre en image. Vous l’avez compris, le sujet d’aujourd’hui est l’écriture pour le cinéma ou la vidéo, en général. Étant donné que le sujet est trop vaste pour être abordé en quelques minutes, je ferai une série de vidéo sur le sujet, et je commence par la structure du récit.

            Il existe plusieurs livres, cours, site internet qui parle de l’écriture de scénario. Certains sont très précis, d’autre un peu plus vagues, mais s’il y avait une structure sur laquelle tous devrait s’entendre, c’est qu’une histoire comporte toujours 3 actes : un début un milieu et une fin. Et cela peu importe l’histoire que vous voulez raconter.

       Dans le premier acte, on définit l’environnement dans lequel se déroule l’histoire et on présente les protagonistes qui sont concernés.

           Le second acte débute par l’élément déclencheur. C’est un évènement qui vient chambouler la situation initiale, présentée dans l’acte un, et pousser les personnages à agir. L’élément déclencheur se présente souvent comme une problématique à surmonter, ou quelque chose qui vient titiller la curiosité des personnages les menant à l’action. Action qui se déroulera durant tout le second acte, nous menant de façon tout à fait logique au troisième acte.
   
          L’acte trois, c’est la conclusion. Ça peut être le retour à la situation initial ou l’évolution vers quelque chose de nouveau, mais dans tous les cas, ça doit apporter des réponses, pas forcément définitives,  à la problématique et surtout mettre fin à l’action.

        Voilà, vous connaissez maintenant la base de l’écriture d’une histoire. Ça peut vous paraitre un peu trop sommaire, mais faites-moi confiance, vous n’avez pas besoin d’en savoir d’avantage pour commencer à écrire. Certains auteurs vont vous donner des recettes toutes faites avec des directives très précises pour écrire une histoire. Une structure complexe qui rend l’écriture plus facile, mais pas forcément meilleure. Je cite pour exemple Christopher Vogler, qui est devenue une référence dans l’écriture de scénario aux États-Unis et un peu partout, pas forcément pour les bonnes raisons. Il catégorise les films selon des critères qui lui sont propres, et pour chaque catégorie, il explique comment ça doit être raconté. Il nous dit par exemple que dans un film épic, (seigneur des anneaux, le hobbit… etc.), il y 4 acte, non pas trois. Il faut qu’il y ait un personnage principal, un mentor, et des compagnons. Il nous décrit de manière précise chacun des personnages. Et il décrit même l’action. Un défi se présente au personnage principal, il refuse, le mentor insiste, il accepte enfin…etc. Et cet auteur, laisse entendre que c’est la seule façon, ou du moins, la plus efficace de raconter une histoire. Le problème est que c’est tellement contraignant que ça bloque votre créativité. Si vous appliquez ces recettes à la lettre, il ne vous reste plus rien d’autre à écrire. Tout est déjà là. Vous ne choisissez que le nom des personnages et les décors. Je caricature un peu, mais c’est pour montrer l’absurdité du phénomène. Je pense qu’il ne faut pas se basée sur une structure aussi rigide. C’est certes plus efficace, plus rapide, mais en finalité, en suivant ces méthodes, qui tendent à se généralisée, vous racontez une histoire, qui a déjà été racontée auparavant en modifiant quelques aspects superficiels.  Il ne faut pas s’étonner après d’avoir l’impression que tous les films se ressemblent. Le cas Christopher Vogler, n’est qu’un exemple. Une multitude d’auteur, certains de renoms, se réclame de cette façon faire pour des raisons d’efficacité. Selon moi, mieux vaut avoir une structure plus simple, type trois actes, cité plus tôt, et laisser votre imagination combler le reste.

Amine Sahed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire